STAGES EN ENTREPRISES

Les stages du Cycle Normal HECGI, filière : « Commerce et Gestion »
Dans le but d’arrimer savoir théorique et savoir faire, le programme pédagogique du Cycle Normal de HECGI Bac+3 en Commerce et Gestion prévoit chaque fin d’année un stage en entreprise. Ainsi, le programme pédagogique prévoit à la fin de chaque année 3 types de stages :

Stage Apprenant en 1ère année
C’est une première expérience où l’étudiant affronte le monde réel de l’entreprise. L’objectif étant de découvrir le fonctionnement des différents services, les liens entre l’ensemble des niveaux hiérarchiques, les objectifs à atteindre par les opérationnels, etc. mais aussi le climat rayonnant. La durée de ce stage est de 1 mois.

Stage Opérationnel en 2ème année
Après deux ans d’étude, l’étudiant est dans la mesure de réaliser des tâches au sein de l’entreprise. Le stage opérationnel est une occasion pour lui d’appliquer certains enseignements théoriques et les confronter au monde réel tel que la comptabilité, la finance, le marketing, etc. La durée de ce stage est de 2 mois.

Stage Expert en 3ème année
L’étudiant est considéré, après 3 ans de formation en commerce et gestion, en mesure de donner une valeur ajoutée à l’entreprise. Ce travail est rassemblé dans le « Projet de Fin d’Etude ». D’une durée de 3 mois, l’étudiant dispose de tous les moyens et les compétences requises pour affronter des cas réels en entreprise. Exemple des projets réalisés par les étudiants :

          - Conception d’un tableau de bord.
         - Conception d’un manuel de procédures.
         - Etude de satisfaction client.
         - Analyse du risque crédit.
         - Etc.